Surdités moyennes : particularités de la prise en soins précoce et effets sur les postures professionnelles orthophoniques depuis la mise en place du dépistage néonatal

CHAPUIS Solveig

Orthophoniste, Camsp Déficience auditive, Villeurbanne

Surdités moyennes : particularités de la prise en soins précoce et effets sur les postures professionnelles orthophoniques depuis la mise en place du dépistage néonatal.

Avec la mise en place du dépistage de la surdité en maternité, les enfants présentant une surdité moyenne arrivent précocement en soin. Nous recevons au CAMSP les bébés dès qu’une surdité est diagnostiquée, alors que la précision du diagnostic est en cours de définition.
Avec dix années de recul, nous constatons des particularités des soins orthophoniques dans les cas de surdité moyenne. Ces particularités concernent d’abord les parents : en effet, la « réalisation » du diagnostic est difficile étant donné que ce bébé manifeste des réactions auditives nombreuses. Or cette compréhension du diagnostic, malgré l’apparente discordance entre les observations d’un bébé qui réagit au sonore et la réalité des conséquences de la surdité moyenne, engage les possibilités de mise en œuvre du portage linguistique parental, à la fois dans les adaptations à la surdité de leur enfant, dans le port de l’appareillage auditif et dans la sensibilité parentale.
Ces particularités bousculent nos pratiques professionnelles d’orthophoniste et interrogent nos postures dans l’accompagnement parental et auprès des bébés.

Bibliographie ciblée

Coordonnées
Découvrir d'autres abstracts