Vous trouverez ici des informations, focus, références complémentaires, coups de cœur, en lien avec le thème du colloque. Ce n’est nullement exhaustif et a vocation à être enrichi.
Contactez-nous si vous souhaitez partager/signaler un contenu intéressant : contact@acfos.org
Dossier très intéressant comme les nombreuses autres ressources proposées par la revue, et dont le dossier a été coordonné entre autres par Johannes ZIEGLER qui nous fait l’amitié de présenter la première conférence du colloque 2023.
ANAE N°182 – L’apprentissage de la lecture du décodage à la compréhension
Dossier coordonné par A. Desrochers, Université d’Ottawa et Université du Québec à Montréal et J. C. Ziegler, CNRS et Aix-Marseille Université
Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Des réponses ici : objectifplumes.be
Conçue à la base pour des enfants entendants mais très utile et adaptable avec les enfants sourds, nous y reviendrons dans quelques semaines via des articles sur le site Internet d’Acfos.
Thomas, N., Leybaert, J., & Colin, C. (2021). Improving parent–child interactions through interactive reading workshops. European Review of Applied Psychology, 71(4), 100669.
Thomas, N., Colin, C., & Leybaert, J. (2020). Interactive reading to improve language and emergent literacy skills of preschool children from low socioeconomic and language-minority backgrounds. Early childhood education journal, 48, 549-560.
Thomas, N., Leybaert, J., & Colin, C. (2020). Impact d’une sensibilisation à la lecture interactive sur les pratiques éducatives des enseignants du maternel. ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 164, 57-66.
Thomas, N., Colin, C., & Leybaert, J. (2019). Impact of interactive reading intervention on narratives skills on children with low socio-economic background. European Early Childhood Education Research Journal, 27(6), 837-859.
Malheureusement les ouvrages ne sont plus édités, les éditions du Papyrus ayant fermé. Néanmoins la lecture de ses ouvrages est toujours possible et plus que jamais recommandée : les centres de documentation des Instituts de votre région en ont peut-être un exemplaire, des éditions d’occasion peuvent se trouver sur Internet : à lire ou à relire absolument.
« Langue des signes, surdité et accès au langage », « A bas la grammaire »… Ses ouvrages et ses réflexions sont toujours d’actualité : édité également aux éditions du Papyrus, il est néanmoins possible de les trouver dans les centres de documentation ou d’occasion. Longtemps Maître de conférences à l’ESIT, interprète, formateur, auteur, il a contribué à faire connaître les travaux de Gustave Guillaume en France. Vous pouvez suivre ses publications notamment ici :