Aude de LAMAZE
Orthophoniste, ASEI, Toulouse
Aude de Lamaze, SESSAD Hermès/Unité Ressources Audition, ASEI, Toulouse.
En orthophonie, l’éducation auditive de l’enfant sourd dépasse aujourd’hui l’acquisition de la perception dans le silence pour s’inscrire dans le développement de compétences dites d’audition complexe, essentielles à la communication et à la vie sociale.
Dès son entrée en collectivité à la crèche ou à la maternelle, un enfant sourd évolue et tente de comprendre son interlocuteur dans un bruit ambiant de 65/70dB, pouvant atteindre les 80/90dB quand son copain crie, pleure ou exprime son mécontentement.
Le développement de l’identification et de la compréhension dans le bruit, de la discrimination fine, de la localisation et de l’attention auditive sont des enjeux et des objectifs de travail en orthophonie avec l’enfant sourd et sa famille dès son plus jeune âge. Nous savons que ces capacités d’audition centrale peuvent évoluer jusqu’à l’adolescence.
Si les appareillages d’aujourd’hui (implants cochléaires et prothèses auditives) constituent des outils puissants et de plus en plus fonctionnels, leur efficacité dépend également d’un entraînement auditif précis et de bonne qualité, en orthophonie mais également tout au long de sa journée.
Les enjeux sont considérables : accéder à un niveau de langage élaboré, développer l’attention et la mémoire auditives, soutenir la cognition et favoriser son autonomie au quotidien.
Les évolutions récentes de pratique de soin ouvrent de nouvelles perspectives.
Le télésoin permet aujourd’hui d’assurer une continuité du travail au-delà des séances en présentiel, en impliquant les familles dans les apprentissages auditifs quotidiens et en abordant un travail plus spécifique comme l’écoute au téléphone. L’Intelligence Artificielle nous offre des outils innovants permettant d’individualiser les exercices à faire avec l’enfant.
L’orthophoniste vise également à rendre l’enfant et sa famille acteurs d’une perception de qualité. Apprendre à repérer les situations dans lesquelles l’enfant est en difficulté pour percevoir et savoir s’adapter en conséquence permet d’améliorer la qualité de vie, l’autonomie et la confiance des enfants. Cette éducation thérapeutique du patient lui permet d’accéder à une compréhension de qualité en se servant de tous les outils qu’il a à sa portée.
Cette communication tentera de présenter de façon pratique les stratégies d’intervention orthophonique permettant d’optimiser le traitement de l’audition complexe ainsi que les nouvelles dynamiques offertes par les évolutions récentes de pratique de soin.

