L’intervention précoce centrée sur l’enfant sourd ou centrée sur une famille dont l’enfant est sourd : vers un changement de paradigme

VAN DER STRATEN WAILLET Pauline

Logopède, Dr en Sciences Psychologiques de l’Éducation, Université Libre de Bruxelles

HAGE Catherine

Logopède, Dr en sciences psychologiques et de l'éducation, ULB

L’intervention précoce centrée sur l’enfant sourd ou centrée sur une famille dont l’enfant est sourd : vers un changement de paradigme

L’intervention précoce fait suite au diagnostic de plus en plus précoce de surdité et implique des pratiques centrées, non plus seulement sur l’enfant et son symptôme, mais centrées sur une famille dont l’enfant est sourd. Cette présentation propose de mettre en lumière pour les professionnels quelques-unes des recommandations les plus récentes à propos de l’intervention précoce centrée sur la famille de l’enfant sourd (Family-Centered Early Intervention Deaf/Hard of Hearing Children; Moeller et al., 2024). Seront développées les recommandations suivantes : adopter une position de partenaire plutôt que de savant-expert ; construire une relation de partenariat avec la famille susceptible de mobiliser l’engagement thérapeutique des parents ; apporter une information complète, précise et objective ; soutenir les interactions famille-enfant et créer des environnements langagiers riches ; collaborer avec les autres professionnels impliqués ; ajuster l’intervention sur base d’évaluations régulières tant du côté de l’enfant que de ses parents. En réponse aux enjeux colossaux liés au développement de l’enfant sourd, et ce malgré une technologie de pointe telle que l’implant cochléaire, le rôle des parents est central et ne peut plus être considéré comme une « plus-value » à l’intervention (orthophonique) précoce. Ces recommandations sont autant de points de repères permettant au professionnel, quel que soit son contexte d’intervention, d’interroger très concrètement sa pratique auprès des familles et de le guider dans cette dimension du travail parfois très neuve et éminemment humaine durant la période qui suit l’annonce du diagnostic. Il est nécessaire, dans ce contexte, que les professionnels se forment pour développer progressivement les dispositions et qualités nécessaires au soutien et à la mobilisation des familles. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour répondre ainsi – de façon collaborative – aux enjeux développementaux qui engagent l’avenir à la fois social, linguistique et cognitif de l’enfant sourd.