REINQUIN Stéphanie & BOYER Mélanie
Orthophonistes, Lille
Le dépistage auditif néonatal et la prise en soins précoce qui en découle, les progrès techniques de réhabilitation auditive ou encore le partenariat parental ont profondément modifié la prise en soins orthophonique des bébés/enfants porteurs de surdité.
Les perspectives rééducatives et les attentes parentales sont maintenant le plus souvent tournées vers l’oralisation avec l’audition comme vecteur du développement langagier. L’un des enjeux de la prise en soins va donc être l’optimisation de l’audition de l’enfant.
Ainsi, l’éducation auditive dès l’âge de 3-4 mois constitue un des piliers dans le plan d’intervention orthophonique du bébé sourd. Il s’agit :
– de proposer une progression construite, rigoureuse avec des objectifs ciblés que nous développerons dans cette présentation : de la détection à l’identification de la parole.
– de partager dans une dynamique collaborative avec les ORL et audioprothésistes les informations essentielles à l’optimisation de l’audition (veille auditivo-fonctionnelle, préparation de l’enfant aux examens audiométriques et aux réglages, recensement des perceptions…)
– d’inclure les parents dans cette éducation auditive dans un partenariat de soins pour consolider les compétences de l’enfant et renforcer le sentiment de compétence parentale.