KEROUEDAN Anne
Audioprothésiste pédiatrique, Anne Kerouedan Audition, Service ORL Hôpital Necker-enfants Malades, Trésorière d'ACFOS, Paris
RENARD Muriel
Audioprothésiste pédiatrique, Laboratoire Renard, Lille
L’appareillage auditif ultra-précoce est une opportunité essentielle pour stimuler le développement auditif et linguistique de l’enfant dès les premiers mois de vie.
Cependant, cette intervention précoce est confrontée aux limites des tests de dépistage et aux difficultés liées aux spécificités de chaque type de surdité.
La prise en soins auditive des nourrissons atteints de surdité, qu’elle soit bilatérale ou unilatérale, représente un défi multidimensionnel pour les audioprothésistes, qui doivent faire preuve non seulement de compétences techniques pointues, mais aussi de compétences humaines fines.
En effet, la qualité de l’appareillage adapté est fondamentale pour permettre un développement langagier et cognitif naturel et performant.
Ainsi, nous évoquerons l’importance de chacune des étapes du parcours patient, permettant d’atteindre cet objectif de performance, garantissant une prise en soins réussie.
Nous verrons comment obtenir avec précision les dynamiques auditives de chacune des oreilles de l’enfant. L’exigence de ce résultat garantira un appareillage auditif de qualité, d’emblée accepté et immédiatement performant.
Enfin, nous parlerons des défis supplémentaires que représentent les surdités unilatérales, sur les plans du diagnostic audiométrique, du port de l’appareillage et des tests d’efficacité.