Intérêts et avantages des PEAA

Dr PARODI Marine

ORL-PH, Hôpital Necker Enfants-Malades, Paris

Pourquoi utiliser les PEA automatisés dans le dépistage auditif néonatal ?

Le Cahier des Charges, délivré par la Haute Autorité de Santé sur le dépistage de la surdité permanente néonatale définissait, suite à l’arrêté du 3 novembre 2014, l’organisation du dépistage et, entre autre, l’utilisation de deux méthodes fiables, les otoémissions acoustiques (OEA) et les PEAa (potentiels évoqués automatisés).
Les PEAA sont un test électrophysiologique explorant les voies auditives de l’oreille externe jusqu’aux voies nerveuses auditives du tronc cérébral, permettant le dépistage des surdités d’origine cochléaire et rétro-cochléaire appelées autrement neuropathies auditives.
Il est communément admis que le test de dépistage par PEAa est le test de référence chez les nouveau-nés dans les services de néonatalogie et de réanimation, le risque de surdité rétro-cochléaire étant plus important que dans la population générale des nouveau-nés en particulier dans un contexte de prématurité (respectivement, 10 % vs. 1 % des surdités dépistées).
Les OEA leur sont parfois préférées, hors contexte médical particulier, alors que le taux de faux positifs (probabilité d’être sourd avec un test anormal) est plus important avec les PEAa (6 à 8% pour les OEA), entraînant un taux de retest plus important avec le coût que cela représente sur le plan humain et financier et un risque plus important de perdus de vue.
Le taux de faux négatifs (probabilité d’être sourd alors que le test était normal) est également plus élevé avec les OEA (1à 5% avec les OEA versus 0.2% avec les PEAa), avec le risque de ne pas dépister des surdités rétro-cochléaires ou neuropathies auditives dont l’étiologie la plus fréquente, hors contexte médical particulier, est d’origine génétique (mutation du gène de l’otoferline). C’est une cause rare de surdité, la première pour laquelle plusieurs essais cliniques de thérapie génique ont débuté avec des résultats très encourageants, offrant l’espoir de traitement curatif contre la surdité neurosensorielle.

Coordonnées
Découvrir d'autres abstracts