Intérêts et avantages des oto-emissions acoustiques

Dr LEROSEY Yannick

ORL-PH, CH Evreux/CHU Rouen, Vice-Président d’ACFOS, Responsable dépistage auditif, Région Haute Normandie, membre de la FFADAN

En France, les oto-émissions sont le test de dépistage le plus utilisé en maternité.Elles permettent de tester l’oreille externe, l’oreille moyenne et la cochlée mais pas les surdités appelées initialement ‘’rétro cochléaires’’ ou ‘’neuropathie auditive’’ (on utilise actuellement le terme de neuropathie dyssynchronie auditive (NA/DA)).

Les oto-émissions ont l’avantage d’être très rapides (quelques secondes) peu coûteuses (moins de 2€ de consommables/enfant). Elles demandent également des conditions de réalisation plus souples que les potentiels évoqués auditifs automatisés (test possible chez un enfant éveillé et calme).

Leurs inconvénients comparés aux Potentiels Evoqués Auditifs sont : de ne pas pouvoir être réalisés avant J2 voire plutôt J3, néanmoins les durées de moyenne de séjour en obstétrique en France (4 jours) permettent la réalisation dans ces délais. Elles ont un taux de faux positifs (tests non concluant mais pas de surdité) plus élevé que les Potentiels Evoqués Auditifs car elles sont notamment plus sensibles aux épanchements résiduels dans l’oreille moyenne. Ce désavantage peut être contourné en réalisant en maternité, après un test T1 non concluant par oto-émissions, un test T2 par PEAA.

La critique principale concernant ce test, est celle de ‘’louper’’ une NA/DA. Toutefois, la prévalence de cette pathologique reste faible, voire très faible et difficile à évaluer. De plus cette population d’enfants à risque peut-être en grande partie ciblée (prématurité, pathologie néonatale sévère, antécédents familiaux), et réserver un dépistage exclusivement par PEAA à cette population permet de limiter les risques de ne pas diagnostiquer une NA/DA.

Un argument supplémentaire en faveur des oto-émissions et la charge de travail de plus en plus importante pour le personnel de maternité est l’intérêt d’un test plus simple et plus rapide.