Etat des lieux en France après 10 ans de dépistage auditif
Dr DURAND Catherine
Pédiatre, Coordination du Réseau périnatal des 2 Savoie (RP2S), Chambéry, Référente dépistage surdité auprès de l'URPHE (opérateur pour la Région Auvergne Rhône-Alpes), Vice-présidente de la FFADAN
Place de de la génétique dans le dépistage néonatal de la surdité
Dr MARLIN Sandrine
Généticienne, Coordinatrice du Centre de référence « Surdités Génétiques », Fédération de génétique et de médecine génomique ; Hôpital Necker ; APHP centre, Institut Imagine ; INSERM U1163, Présidente d'ACFOS
Impact psychologique de l’annonce du diagnostic : quelles recommandations, quel suivi ?
BROSSARD Angélique
Psychologue clinicienne et psychothérapeute, CHU Amiens Picardie, service ORL, Service de Consultations Psychopathologie Enfants et Adolescents, Centre Ressources et Compétences Mucoviscidose
Impact psychologique de l’annonce du diagnostic : quelles recommandations, quel suivi ?
MARIE Amélie
Psychologue clinicienne, Centre Expert Audition Jeunes Enfants CEAJE, Unité d'audiologie - Hôpital Pellegrin, Service du Professeur De Monès, CHU Bordeaux
Dispositif d’accompagnement lors du diagnostic de surdité chez le bébé. L’expérience du Centre Expert Audition Jeunes Enfants (CEAJE) du CHU de Bordeaux
LEVY Marie-Françoise
Psychologue clinicienne, Centre Expert Audition Jeunes Enfants CEAJE, Unité d'audiologie - Hôpital Pellegrin, Service du Professeur De Monès, CHU Bordeaux
Avantages et inconvénients du bilan génétique précoce chez le tout-petit
Dr SEREY-GAUT Margaux
Généticienne clinicienne, Centre de Recherche en Audiologie - Plateforme Génétique, Service de Génétique Clinique - CRMR Surdités Génétiques,Fédération des services de médecine génomique des maladies rares, Hôpital Necker Enfants Malades - Institut Imagine, Paris
Surdités moyennes : particularités de la prise en soins précoce et effets sur les postures professionnelles orthophoniques depuis la mise en place du dépistage néonatal
Quand et comment prendre la décision d’une implantation cochléaire précoce ou très précoce ; Facteurs de bon pronostic de la prise en charge précoce par appareillage ou implant cochléaire ?
L'éducation auditive : de la détection à la discrimination de la parole, un enjeu dans la mise en place du langage oral chez le tout-petit porteur de surdité