Nicolas LAURIOT DIT PREVOST
Sociologue et socio-anthropologue, Chargé d'enseignement à l'Institut Catholique de Paris, au sein de l’Ifomene, et à l'université Rennes 2, au sein du Master Intervention et Développement Social
Abstract – résumé de l’intervention : « Évolution de l’accompagnement parental du point de vue sociologique »
« Les relations qu’entretiennent l’État, les institutions éducatives et sanitaires ainsi que les professionnel-le-s avec l’enfant et ses parents sont au cœur de l’histoire de la famille contemporaine. Ces rapports et leur articulation conditionnent les pratiques pédagogiques vis-à-vis des enfants mais façonnent aussi les attendus normatifs en matière d’attitudes éducatives et de relations affectives que les familles se devraient de tenir à l’égard de leurs propres enfants.
Ainsi, que nous dit l’expression actuellement en vogue » accompagner son enfant » ?
À quels types de rapports entre familles et institutions renvoie l’accompagnement à la parentalité ?
La coopération entre familles et professionnel-le-s, qui suppose de passer de la confrontation des savoirs à leur articulation, est-elle possible ?
Et que veut dire » mettre l’enfant au centre « , notamment quand cet enfant est sourd ? »
Lien vers un article :
Lauriot dit Prévost, N. (2020). Les métiers du couple et de la famille : des tensions professionnelles révélatrices des rapports contemporains entre familles et institutions. Dialogue, 227(1), 21-37. https://doi.org/10.3917/dia.227.0021.

