Dr Marie-Noëlle CALMELS
Praticien Hospitalier en ORL pédiatrique, CHU Toulouse
Stéphane GARGULA
ORL, Service ORL du Pr Michel, Otologie et otoneurologie, Centre d’Implantation Cochléaire Adulte Phocéen, Hôpital de la Conception, Marseille
Dr Stéphane GARGULA, ORL, Hôpital de la Conception, Marseille
Dr Marie-Noëlle CALMELS, ORL, Hôpital Pierre Paul Riquet, CHU de Toulouse
L’évaluation du seuil auditif d’un enfant repose sur la multiplication des tests comportementaux, audiométries tonales et vocales quand elles sont possibles, réalisés par des équipes aguerries associée aux différents tests objectifs performants disponibles sur le marché. La détermination de ce seuil indispensable au diagnostic est cependant insuffisante pour évaluer le retentissement global et complexe de la perte auditive sur l’enfant et son environnement : développement du langage, fonctions cognitives, comportement et intégration sociale, scolarisation et résultats académiques, qualité de vie globale. Une approche multidimensionnelle est indispensable à une prise en charge optimale et repose sur le travail et la coordination d’une équipe multidisciplinaire intégrant professionnels médicaux et para-médicaux mais aussi l’enfant, la famille et l’équipe enseignante.
L’amélioration de l’évaluation qualitative auditive repose principalement sur la réalisation de tests de compréhension dans différentes conditions d’écoute adaptés à l’âge et aux capacités de l’enfant.
L’association à une évaluation vestibulaire et du développement moteur plus systématique permet également d’adapter les prises en charge tout en nuançant les attentes de l’enfant et ses parents à cette dernière.
L’évaluation de l’environnement familial et le recueil des constations des parents dans la vie quotidienne qu’ils partagent avec leur enfant est primordiale. De nombreux questionnaires adaptés sont disponibles dans la littérature mais principalement en anglais. Récemment le Speech, Spatial and Qualities of Hearing scale pour les parents (SSQ-P) et pour les enfants (SSQ-Ch) ont été traduits et évalués en français et sont de très bons outils d’évaluation subjective du retentissement de la surdité. De la même manière le score de PEACH validé en français peut être utilisé. Ces questionnaires permettent d’intégrer des mesures de résultats standardisées et validées pour quantifier la qualité de vie et le fonctionnement psychosocial de l’enfant sourd.
La connaissance des conditions d’apprentissage (environnement scolaire, conditions de scolarisation et d’études) est indispensable à la compréhension de difficultés potentielles et aux aménagements à trouver. Des entretiens détaillés et des groupes de discussion avec les enfants, les parents et les enseignants doivent être proposés.
Enfin une évaluation du retentissement psychologique et un suivi éventuel doivent être proposés.
Cette approche multidimensionnelle constitue la meilleure pratique actuelle d’évaluation et offre une voie prometteuse pour atténuer les impacts complexes de la surdité chez les enfants.

