Pr Maxime NIESEN
ORL, HUB Hôpital Erasme, Bruxelles, Laboratoire de Neuroanatomie et neuroimagerie translationnelles (LN2T), ULB
Pr. Maxime Niesen, ORL
1HUB Hôpital Erasme – Bruxelles.
2Laboratoire de Neuroanatomie et neuroimagerie translationnelles (LN2T) – Université Libre de Bruxelles.
En raison de sa nature sociale, l’être humain se retrouve fréquemment confronté à la nécessité de communiquer dans des environnements bruyants, que ce soit lors de réunions, dans la cour de récréation ou encore au restaurant. Dans de telles situations, il doit être capable de cibler la voix de la personne qu’il souhaite écouter et de la distinguer du brouhaha ambiant afin de comprendre son discours. Cette tâche implique des processus neurophysiologiques complexes qui mobilisent le système auditif, le cerveau, ainsi que diverses fonctions cognitives telles que l’attention, le traitement de la syntaxe, la perception de la prosodie (« la mélodie de la voix ») ou encore la mémoire de travail. Malgré la complexité de ces mécanismes, un adulte en bonne santé parvient généralement à communiquer dans ces environnements difficiles de manière fluide, sans nécessiter un effort mental excessif. Cependant, cet exercice peut devenir particulièrement difficile pour certaines populations, en particulier pour les enfants. En effet, leur cerveau et leurs capacités cognitives sont encore en pleine maturation, alors même qu’ils évoluent quotidiennement dans des environnements bruyants pouvant avoir un impact négatif sur leur apprentissage.
À l’aide de la magnétoencéphalographie, une technologie de neuro-imagerie hautement sophistiquée permettant d’enregistrer et d’analyser avec une grande précision l’activité cérébrale, notre équipe a démontré que, dans des environnements bruyants, le cerveau des adultes parvient à extraire la voix de leur interlocuteur en se basant sur deux rythmes principaux. Le premier rythme, plutôt lent, correspond aux phrases et à la prosodie (incluant l’intonation et les pauses), tandis que le second rythme, plus rapide, concerne le rythme des syllabes. En revanche, chez les enfants, le suivi de la voix d’intérêt par leur cerveau est moins résistant en présence de bruits de fond intenses, et se limite principalement au rythme de la prosodie et des phrases, avec très peu d’implication du rythme syllabique.
Au cours de cette présentation, nous reviendrons sur les différentes études réalisées par notre équipe afin d’étudier les mécanismes impliqués dans la perception de la parole dans le bruit et de comprendre pourquoi certaines populations de patients rencontrent plus de difficultés que d’autres (par exemple les enfants sains, les enfants dyslexiques, les patients présentant des troubles auditifs centraux ou ayant été exposées à des traumatismes sonores).
Références :
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TedX Pr Mathieu Bourguignon : https://www.youtube.com/watch?v=R2WXmVwi-7c

